Le Joli Mai

Accueil > Scop Le Joli Mai > L’équipe

L’équipe

Lilian Lefranc (gérant)

Suite à ma rencontre avec le monde des sourds à Douarnenez, j’ai obtenu une bourse défi jeune pour financer mon projet d’accessibilité du cinéma pour le public sourd et malentendant. Depuis, j’ai développé des compétences liées au cinéma numérique.

Camille Niccolini

Durant trois années, au sein du Festival de cinéma de Douarnenez, en Bretagne, nous avons travaillé, de manière collective sur un projet triple : provoquer la rencontre entre Sourds et Entendants autour du cinéma, rendre visible la culture sourde et rendre accessible le contenu du festival au public sourd et malentendant. En 2012, curieuse d’aller plus loin dans la démarche, je décide de développer personnellement des projets d’accessibilité du cinéma dans d’autres lieux et d’autres événements. Au fil du temps, à deux, nous apprenons le sous-titrage de films adapté, puis nous créons une structure coopérative et commençons à travailler et sous-titrer pour différents festivals : à Toulouse, Foix, Douarnenez, Brest. Aujourd’hui, je suis proche de la communauté sourde et très attentive aux besoins de ce public. Ceci m’amène à réfléchir, pour chaque film, à la réponse la plus adaptée en termes de sous-titrage pour le cinéma.
 

Durant ces dernières années, nous avons pu créer de nombreux liens avec des personnes sourdes et avec les réseaux associatifs en lien avec le monde des Sourds. Ceci, en plus de nos expériences professionnelles respectives, nous a rapidement amenés à un constat claquant :
la quasi-inexistence d’accès pour les personnes sourdes et malentendantes aux événements culturels cinématographiques, et ce au sens large :

  • sorties nationales de films distribués en salle de cinéma, (cela se développe maintenant petit à petit)
  • films indépendants diffusés hors des circuits dits "classiques"
  • faible nombre de séances de films accessibles lors de festivals de cinéma.

Partant de là, le projet prend forme dans nos têtes, puis se formalise petit à petit tout au long d’une année d’expériences et au gré de rencontres toujours plus nombreuses.

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Contact