Le Joli Mai

Accueil > Archives des événements > Sortie cinéma du documentaire "Tout va bien" avec VSM disponible

Sortie cinéma du documentaire "Tout va bien" avec VSM disponible

SORTIE CINÉMA LE 19 FÉVRIER 2014.

Version Sourds et Malentendants disponible.

TOUT VA BIEN

de Pablo Rosenblatt et Émilie Desjardins
Documentaire, France, 97’, 2014

"Ils sont quatorze à intégrer pendant deux ans une formation professionnelle de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête. « Chercher son clown », c’est accepter de se mettre en danger. A contre-courant d’une société de la performance, le clown se construit sur ses maladresses, sur ce qu’il a de plus vacillant.
A l’école du Samovar à Bagnolet, grâce à des artistes-clowns généreux, ils apprennent à lâcher prise et à faire naître ce rire particulier où se mêle la peur et la jubilation. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire."

LA BANDE-ANNONCE SOUS-TITRÉE

LA FORME
Nous nous plaçons au cœur de l’expérience. Nous ne nous mettons pas en scène, mais accompagnons les élèves dans leur questionnement, découvrant avec eux les enjeux. Ce sont les élèves qui portent la trame dramatique du film. C’est leur regard que nous suivons, c’est un regard de découverte.
Le caractère cinématographique des personnages est un appui crucial pour la narration. Leurs corps mis à l’épreuve, en constante mutation au fil du temps de la formation, leurs visages paysages constituent une matière dense. Leurs identités sont à la mesure de la singularité de la formation qu’ils choisissent. Ce sont des êtres qu’on a plaisir à observer, qu’on a envie de découvrir.
La quête est notre axe principal. C’est dans la difficulté des élèves à identifier les spécificités du clown et dans le chemin vers leur propre clown que réside l’enjeu du film. Les enseignants n’en détiennent pas la vérité. Ils amènent le support théorique, ils sont les guides, avec chacun leur approche. Nous partageons avec les élèves les questions auxquelles ils doivent faire face, et nous nous en tiendrons à leurs réponses.

Plus d’infos :
www.toutvabienlefilm.com

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Contact