Le Joli Mai

Accueil > Archives des événements > Festival Résistances à Foix

Festival Résistances à Foix

PNG - 100.2 ko

DU 5 AU 13 JUILLET 2013.

Le festival Résistances s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel.

  • Les films diffusés en VSM (Version Sous-titrée pour Sourds et Malentendants) :

    LE VENTRE DES FEMMES

    De Mathilde Damoisel
    Documentaire, France, 90 min, 2012
    Entre 1995 et 2000, plus de 330 000 femmes et près de 30 000 hommes, Quechuas pauvres et analphabètes, ont été stérilisés de force par le gouvernement d’Alberto Fujimori, soutenu par les instances internationales : parce qu’ils représentaient aux yeux des dirigeants péruviens et des décideurs du monde occidental la nouvelle grande menace pour l’avenir de l’humanité... Cette tragédie s’est réalisée avec la complicité de la Banque mondiale, des Nations unies et de l’USAID (l’agence américaine d’aide au développement) qui ont érigé la stérilisation choisie ou forcée comme instrument de lutte contre la surpopulation, fût-ce au prix de milliers d’existences brisées.

    STARBUCK

    De Ken Scott
    Fiction, Canada, 109 min, 2011
    Tout juste au moment où David Wosniak apprend que Valérie est enceinte, cet éternel adolescent de 42 ans découvre qu’il est le géniteur de 533 enfants.
    Dans la foulée, il apprend aussi que ses enfants se sont regroupés dans un recours collectif qui veut faire invalider la clause d’anonymat qu’il a signée lors de ses dons de sperme. Catastrophé, David refuse de se révéler.

    LA GRÈVE DES VENTRES

    De Lucie Borleteau
    Fiction, France, 30 min, 2012
    Dans un futur très proche, des femmes militent pour ne plus faire d’enfants. Tracts, réunions, mise en scène rigolote, Lise et Clara mènent le combat activement. Les deux amoureuses se jouent des garçons qu’elles croisent, jusqu’à ce qu’elles rencontrent le bel Alexandre.

    L’ORDRE ET LA MORALE

    De Mathieu Kassovitz
    Fiction, France, 136 min, 2011
    Avril 1988, île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenusen otage par un groupe d’indépendantistes kanaks. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l’ordre. Deux hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN, et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue. Mais en pleine période d’élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale...
    Une épopée violente et trouble qui marque le retour de Kassovitz devant et derrière la caméra.

    L’EXERCICE DE L’ÉTAT

    De Pierre Schoeller
    Fiction, France-Belgique, 112 min, 2011
    Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique…
    Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils ?… L’État dévore ceux qui le servent.

    ENTRE NOS MAINS

    De Mariana Otero
    Documentaire, France, 88 min, 2010
    Scop ou pas Scop ? Leur entreprise de lingerie est en dépôt de bilan et les employés s’interrogent. Certains sont résolument contre ; d’autres hésitent : il leur faudra verser un mois de salaire au pot commun. Les plus convaincus argumentent. Chacun se met à rêver : au chômage évité, à un avenir possible...

    COMMENT NOURRIR TOUT LE MONDE

    De Denis van Waerebeke et Sabrina Massen
    Documentaire, France, 9 min, 2009
    À la surface de la planète, deux mondes se font face : les "trop nourris" et les "trop mal nourris". Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation, fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Contact